Pourquoi un blog!? Pourquoi ce blog!?

Qu'importe qu'il y ait des lecteurs ou non il vaut mieux un blog concis qu'un classeur en vrac posé sur le haut de l'étagère !!!!!!!! :)

Je tente de créer ma maison d'Assmat depuis quelques mois déjà....et ce projet n'en est qu'a ces balbutiements.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations quant à la démarche à suivre même si je multiplie les contacts les mails et les prints....et autres péripéties administratives.

D'un naturel partageur vous trouverez ici toutes mes démarches les conseils reçus/ les limites/ les bonnes et les mauvaises surprises..../Les bonnes adresses et tout le tintouin du marasme qui entoure le projet.

A un moment j'espère réussir à clarifier ici mes pensées /organiser mes démarches et pourquoi pas vous aidez à trouver quelques perles rares voire à vous permettre d'avoir une idée des démarches à suivre...........si tenté qu'il y en a une! :)


Seriez-vous pret à confier votre enfant à une maison d'assitantes maternelles ?

vendredi 19 novembre 2010

PHASE 1 Il était une fois l’envie d’une de créer une Maison d’Assistante Maternelle

Il était une fois l’envie d’une de créer une Maison d’Assistante Maternelle  

Récit d’expérience d’un groupe d’assistantes maternelles  


« Une MAM est tout d'abord un projet qui ne se porte pas seule, il faut au préalable constituer une équipe de 2, 3 ou 4 assistantes maternelles ou professionnelles de la petite enfance telles que (EJE, AP, CAP Petite Enfance) » 

« Lorsque nous avons eu l’idée de créer une MAM nous avons longuement discuté en amont du projet ». 

DEFINIR LE PROJET  

  • Définir ensemble les paramètres physiques du projet : secteur géographique, rythmes de travail de chacune (sur 4 ou 5 jours, horaires atypiques ou non...) contraintes personnelles et familiales (âge des enfants de l’assistante maternelle, profession ou retraite du conjoint …) 
  • Déterminer chacune les motivations à quitter le  métier tel qu'il et pour le faire en MAM. 
  • les informer que plusieurs paramètres vont être difficiles à gérer :  
Le départ de la maison avec les contraintes de son entretien, le manque de temps personnel, car les horaires même avec la délégation vont être plus larges peut être qu'à la maison et qu'en rentrant il faudra encore faire toute la logistique ( des devoirs,  prise des rendez-vous, ménage etc.)  
  • Préparer un projet de fonctionnement (budget)  
  • Entretien avec les parents des enfants accueillis afin de leur présenter ce projet et demander leurs avis. 

REDIGER DES STATUTS 
  • Ensuite viendra la préparation du projet  avec la rédaction d'une lettre pour demander la création d'une MAM au Président du Conseil Général du département. Au retour de cette demande, avec l'appui éventuel d'une fiche technique de création, il faudra rédiger les statuts de l'association à créer pour gérer la structure, le projet éducatif, la charte de fonctionnement (commune à la structure et aux employeurs et qui définit les règles applicables à chacune des parties) et un règlement intérieur pour la gestion de l'association et de la collaboration des AM entre elles. L'ensemble de ces documents est l'objet de plusieurs rencontres afin de discuter les points essentiels pour parvenir à un accord. 

ENVOIE DES DOCUMENTS AU CONSEIL GENERAL  

  • Dès que l'ensemble de ces documents est rédigé, ils sont envoyés au Président du Conseil Général pour validation  et préparation d'un arrêté qui donne l'accord de démarrage et les conditions qui y sont liées. 

RECHERCHER UN LOCAL  

  • Il faudra rechercher un local où établir la structure, que ce soient les agences immobilières, les sociétés HLM ou les particuliers, la conclusion d'un bail pour une MAM n'est pas très simple car ils n'ont pas connaissance du fonctionnement en MAM. il faudra bien développer qu'il ne s'agit pas d'un  local professionnel, mais d'une extension du logement personnel à vocation professionnelle. Les rassurer sur les dégradations particulières, ajouter que ce n'est pas une crèche avec des contraintes d'aménagements liées à leur fonctionnement, mais bien d'une maison d'habitation dans laquelle il ne sera pas fait de travaux liés à l'activité d'assistante maternelle. 

PRENDRE CONTACT AVEC LA Protection Maternelle Infantile  

  • Dès que le local est trouvé il faut transmettre très rapidement les données concernant le logement afin que la PMI vienne le visiter (comme le  domicile de l’assistante maternelle).  
Cette visite aura pour but de vérifier : la compatibilité du lieu avec l'activité, de définir le nombre d'enfants pouvant y être accueillis simultanément et, de fait, de prévoir le budget de fonctionnement (loyer, charges, assurances et la contribution des assistantes maternelles pour couvrir ces montants). 
  • Quand l'ensemble des pièces et validations sont réputées valides, l'arrêté est transmis aux AM et la MAM  peut commencer à exercer. 
Si vous optez pour la délégation d’accueil :  
  • Attention avec les Parents employeurs à ce qu'ils soient informés de la répartition des enfants avec la délégation d'accueil, à se présenter en tant qu'équipe et à les assurer de la bonne circulation des informations liées à leur enfant. 





La délégation d'accueil : 

Organisation en interne :  
  • chaque AM accueille 3 à 4 enfants maximum par tranche horaire (pouvant aller de quelques heures à quelques minutes) et prend connaissance des informations concernant chaque enfant accueilli. L'arrivée de chacune est liée aux horaires prévus dans les contrats de travail ainsi que les départs de fin de journée. 

Retour sur expérience d’un projet de délégation dans une MAM  

Témoignage  

« La délégation est pour nous un temps dédié de la journée à l'accueil pendant lequel les arrivées sont gérées par une seule d'entre nous. 
La transmission des informations doit être organisée afin d'avoir l'essentiel concernant l'enfant, le lien avec l'employeur est moindre affectivement mais nous les retrouverons régulièrement. 
Un rendez-vous téléphonique ou dans la MAM  est toujours envisageable pour pallier aux échanges quotidiens,  parfois un peu moins privilégiées,  avec nos employeurs ». 

La mise en place  

« Nous avons décidé la mise en place d'un tableau hebdomadaire où sera reporté par chaque AM les informations transmises par les parents le matin. Ce tableau servira également pendant la journée à noter les données à transmettre le soir en retour aux parents 
Nous avons établi un planning hebdomadaire pour que chaque matin le parent soit reçu par une même AM, et de même en fin de journée. 
Dès que le nombre maximum d'enfant par AM est atteint, elle s'installe dans la salle de vie ou la salle de jeux afin de démarrer un temps d'activité avec les enfants présents. » 

Difficultés à envisager et réflexions : 
« La prise en charge des enfants d'une collègue est assez difficile à envisager de prime abord, puis vient la réflexion que nous allons passer plus de 90% de la journée toutes ensembles en présence de tous les enfants et donc qu'il n'y a que  peu de temps dédié à cette délégation le plus souvent. 
En cas d'arrivée non prévue d'un enfant dans une tranche horaire, que fait l'AM ?  
La gestion des échanges est au centre du questionnement lié à la délégation, que retransmettre à l'AM référente ? Si le parent est mécontent ou soucieux de cette délégation vers une autre collègue  comment se positionner ? 
L'accueil d'un enfant malade peut être source de questionnement de l'AM déléguée, doit-elle ou non l'accepter ? Il faut avoir travaillé longuement le protocole d'accueil d'enfant malade pour être toutes en accord. Comment le parent, s'il doit garder son enfant va-t-il recevoir l'information de la part d'une AM qui est déléguée ? 

                                             
MAM « petit à petit »  


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