Pourquoi un blog!? Pourquoi ce blog!?

Qu'importe qu'il y ait des lecteurs ou non il vaut mieux un blog concis qu'un classeur en vrac posé sur le haut de l'étagère !!!!!!!! :)

Je tente de créer ma maison d'Assmat depuis quelques mois déjà....et ce projet n'en est qu'a ces balbutiements.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations quant à la démarche à suivre même si je multiplie les contacts les mails et les prints....et autres péripéties administratives.

D'un naturel partageur vous trouverez ici toutes mes démarches les conseils reçus/ les limites/ les bonnes et les mauvaises surprises..../Les bonnes adresses et tout le tintouin du marasme qui entoure le projet.

A un moment j'espère réussir à clarifier ici mes pensées /organiser mes démarches et pourquoi pas vous aidez à trouver quelques perles rares voire à vous permettre d'avoir une idée des démarches à suivre...........si tenté qu'il y en a une! :)


Seriez-vous pret à confier votre enfant à une maison d'assitantes maternelles ?

Etape 2: Le choix d’une M.AM : PouRQUoi une M.AM Mamzell ?!

Pourquoi quitter la chaleur de son appartement que des professionnels de l’enfance ont pourtant jugé comme adéquat au bon déroulement de notre activité ? Pourquoi créer sa propre structure plutôt qu’en intégrer une existante ? Pourquoi une MAM plutôt qu’une micro-crèche ?....
Qu’est-ce qu’une micro-crèche ? Le décret du 20 février 2007 a introduit, dans son article R. 2324-47, la possibilité de créer un établissement à titre expérimental, appelé « micro-crèche ». Il s’agit d’une structure pouvant accueillir des enfants de 0 à 6 ans, d’une capacité maximale de 10 places.

Quels sont les objectifs d’une micro-crèche ? Deux objectifs sont poursuivis dans le développement des micro-crèches :

  1. Améliorer et diversifier l’offre d’accueil collective sur le territoire en proposant des réponses adaptées aux besoins des familles ;
  2. S’inscrire dans une dynamique territoriale et être complémentaire aux autres modes d’accueil en proposant un accueil plus souple et de proximité.

Les avantages de cette forme de structure sont essentiellement liés à la proximité et au faible nombre d’enfants accueillis. D’une capacité de 10 enfants accueillis simultanément au maximum, ce mode de garde permet un d’offrir aux enfants un accueil personnalisé.

Qui peut créer une micro-crèche ? Toute personne le souhaitant peut créer une micro-crèche et assumer le rôle de gestionnaire. Par contre, pour y travailler, il faut être soit :

  1. Assistante maternelle et justifier de 3 années d’expérience.
  2. Titulaire d’un CAP Petite enfance et justifier de 2 années d’expérience.

Par ailleurs, toute personne titulaire d’un diplôme en lien avec la petite enfance et de niveau supérieur au CAP Petite enfance peut y travailler sans condition d’expérience (Par exemple : auxiliaire de puériculture, Educateur de Jeunes Enfants, infirmier,…)

Quelles sont les financements possibles ?

Les aides à l’investissement : des aides à l’investissement peuvent être accordées par :

  1. La commune ou la communauté de communes.
  2. La CAF, via le Plan d’Aide à l’Investissement Pour la Petite Enfance (PAIPPE).
  3. La MSA, via l’aide au démarrage pouvant aller jusqu’à 20 000€.
  4. Le Conseil Général si les élus ont voté une aide à l’investissement pour les micro-crèches.
  5. Les partenaires locaux (Entreprises, etc.)

Ces aides sont accordées sous condition. Il est nécessaire de se renseigner auprès des partenaires de votre département.

Les aides au fonctionnement : plusieurs aides au fonctionnement sont possibles :

  1. PAJE cmg : c’est une prestation de la CAF qui est versée directement à la famille et qui prends en charge au maximum 85% des dépenses liées à l’accueil dans la limite des plafonds définis. Un minimum de 16 heures d’accueil est nécessaire pour être éligible.
  2. La PSU : une aide versée directement à la structure : 66% du coût de revient dans la limite d’un prix plafond. Sont comprises toutes les obligations liées à la PSU, notamment le barème national.
  3. Peuvent également participer au fonctionnement, les partenaires locaux (Entreprise, etc.)


CREER VOTRE « MAISON D’ASSISTANTE MATERNELLE »

Afin de promouvoir la diversité des modes d’accueil de la petite enfance, l’article 108 de la loi n° 2008-1330 du 17 décembre 2008 de financement de la sécurité sociale pour 2009 prévoit la possibilité pour une assistante maternelle d’accueillir des mineurs dans un local tiers en dehors de son domicile. Communément appelé « Maison des assistantes maternelles » ou « Regroupement d’assistantes maternelles »

Il s’agit d’une dérogation au principe selon lequel l'assistante maternelle est la personne qui, moyennant rémunération, accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile.

Cette dérogation permet à quatre assistantes maternelles au maximum d’exercer leur profession en dehors de leurs domiciles, au sein d’un même local, étant précisé que le nombre maximum de mineurs susceptibles d’être accueillis ne peut pas être supérieur au nombre cumulé d’enfants indiqués sur chacun des agréments délivrés par le Conseil Général, sauf dérogation accordée par le Président du Conseil Général