Pourquoi un blog!? Pourquoi ce blog!?

Qu'importe qu'il y ait des lecteurs ou non il vaut mieux un blog concis qu'un classeur en vrac posé sur le haut de l'étagère !!!!!!!! :)

Je tente de créer ma maison d'Assmat depuis quelques mois déjà....et ce projet n'en est qu'a ces balbutiements.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations quant à la démarche à suivre même si je multiplie les contacts les mails et les prints....et autres péripéties administratives.

D'un naturel partageur vous trouverez ici toutes mes démarches les conseils reçus/ les limites/ les bonnes et les mauvaises surprises..../Les bonnes adresses et tout le tintouin du marasme qui entoure le projet.

A un moment j'espère réussir à clarifier ici mes pensées /organiser mes démarches et pourquoi pas vous aidez à trouver quelques perles rares voire à vous permettre d'avoir une idée des démarches à suivre...........si tenté qu'il y en a une! :)


Seriez-vous pret à confier votre enfant à une maison d'assitantes maternelles ?

Etape 1: Mode de garde ou la guerre des gangs....!

Pour moi comme pour bien d'autre la crèche et micro-crèches ou crèches d'entreprises c'était très cher
Puisque à l'époque intermittente du spectacle avec des horaires digne d'un emploi du temps de ministre et un mari travaillant dans l'événementiel c'était 5jours a temps plein + la baby-sitter ou la nounou jusqu'à 20h au mieux.
De toute façon les demandes successives n'aboutissant pas, j’ai du quitter mon poste de monteuse vidéo pour le statut magique de demandeuse d'emploi........royale! :(

Mon fils Gabin a donc eu la joie d'être gardé par sa maman, qui entre temps est devenue nounou au domicile des parents. J’ai adoré cette période magique ou j'ai récupéré un emploi du temps normal qui m'a permis de profiter de mon fils et de le voir grandir tout en m'épanouissant dans un nouveau métier.

Puis il a découvert les joies de la halte garderie 3 demi-journées par semaine. (..Maximum... le nombre de personnes en attente étant démentiel) seule solution de garde dans le budget familiale et permettant à maman de réaliser sa reconversion en effectuant sa formation d'assistante maternelle.

A ce moment là ,je voyais déjà cette formation comme une vraie professionnalisation et une possibilité de faire valoir mes compétences trop souvent annexées au ménage et aux allers retours extrascolaires qu'exigent souvent les parents qui sortent un Smic pour faire garder leurs enfants...je ne leurs en veux pas mais je ne suis pas Marie Poppins...sans compter que la garde d'enfant au domicile des parents est un véritable luxe à mes yeux et certainement pas un service dû par la société. De plus devenir ASSMAT à permis à Gabin d'arrêter d'être constamment à la merci de mon rythme de travail.



C'est durant cette formation que j'ai entendu pour la première fois le mot MAM.
Prononcé comme le mot peste dans les livres d 'Albert Camus c'est pourtant une ouverture dans le métier dont je n'avais pas du tout conscience jusqu'à ce qu'on me mette la puce à l'oreille.
J'ai bien compris que l'idée des MAM n'enchantait guère les professionnels de l'enfance. D'ailleurs c'est à ce moment que j'ai entendu les choses les plus virulentes........".Qui va assurer les remplacements ?comment payer les charges de l'appart ?quel contrat quel roulement horaires? Où kan comment!!!!!!!!!Kikisicolle?..".Etc.etc.
Quoique peu constructif ce débat auras eu le mérite de m'alerter en plus de m'avertir! Il me faudra en tout premier lieu avoir une idée bien précise ce que j'imagine comme étant une Mam ; ce que  j'en attends et ce que je peux en faire. En plus de faire le distinguo avec les autres solutions de garde.


Je me suis tout naturellement positionnée en tant que maman pour savoir quel mode de garde me conviendrait à défaut d'avoir la possibilité de choisir dans les structures déjà existantes.

Une fois les facteurs économiques mis de coté, je me suis posé les questions suivantes :

1/qu’attends t’on d’abord du mode de garde quel qu’il soit ?

Ma réponse fut en premier du professionnalisme avant toute chose et évidemment un contexte affectif et d’éveil  correspondant  au minimum au HSCR (Hygiène /Sécurité /Confort /Respect) que mon âme de maman me recommande et que ma formation m’auras confirmé comme étant  une des base primordiale au bon accueil des enfants .Ces 2 principes étant valables pour toutes les formes que prennent les modes de garde existants.

2/qu’espère t-on y trouver dans l’idéal ?

J’imagine des personnes aimantes douces et gentilles.
Ce qui paraît être le sacerdoce des postulantes quand on regarde les petites annonces …mais ça nous n’avons jamais vraiment les moyens de vérifier…
Alors on retiendras celles qui auront  su nous rassurer  sur notre « passation de pouvoir » et leur capacité a être le relais de notre propre méthode et de nos vœux éducatifs.

3/qu’est ce qu’on ne veut surtout pas avoir à entendre ou à ce soucier ?

Souvent quand l’enfant « postule » pour une place qu’on le veuille ou non - que ce soit en crèches, en halte garderie, en place d’entreprise ou autres structures d’accueil c’est les mots :
Liste d’attente/quotient familial/tarif horaire/minimum de/maxi ça….
Quand ce n’est pas :
Priorité aux/restriction budgétaire /problèmes administratifs/problèmes d’effectifs/allez vous plaindre à…/grève !

Pour être juste si l’on recrute une « nounou » ou une Assmat agréée nous aurons le droit à:
Chez vous de 6h à20h /5jours/semaine /garde partagée ouiiiiiiiii/Mary Poppins ? C’est parfait combien…au Smic  et 500 par lardons supplémentaires. Arrrgggh  chui en retard /mon fils est malade…au square avec mes copines …son manteau ?....

Ou encore…
Non je ne travaille pas le mercredi…je ne fais pas d’aller retours en extrascolaire /c tant et en plus je veux/je ne gère pas/je ne prends pas …/je ne fournis pas/ j’en garde déjà 4 mais mon agrément c’est 2 /je fais ma sieste de 14 a 15h/une poussette double les autres marchent/mes horaires sont…


Attention : tout ce qui est inscrit ici n’est pas une règle d’or. Évidemment beaucoup d’entre nous font leur travail consciencieusement et multiples structures sont irréprochables…reste que lorsque qu’on est parents on découvre des perles, en plus d’anecdotes qui permettent  aujourd’hui de caricaturer ce panier de crabe qu’est la recherche d ‘une personne de confiance .J’ajouterais même que depuis ma position d’Assmat j’ai vu bien des choses qui justifie mes propos… :)