Pourquoi un blog!? Pourquoi ce blog!?

Qu'importe qu'il y ait des lecteurs ou non il vaut mieux un blog concis qu'un classeur en vrac posé sur le haut de l'étagère !!!!!!!! :)

Je tente de créer ma maison d'Assmat depuis quelques mois déjà....et ce projet n'en est qu'a ces balbutiements.

J'ai beaucoup de mal à trouver des informations quant à la démarche à suivre même si je multiplie les contacts les mails et les prints....et autres péripéties administratives.

D'un naturel partageur vous trouverez ici toutes mes démarches les conseils reçus/ les limites/ les bonnes et les mauvaises surprises..../Les bonnes adresses et tout le tintouin du marasme qui entoure le projet.

A un moment j'espère réussir à clarifier ici mes pensées /organiser mes démarches et pourquoi pas vous aidez à trouver quelques perles rares voire à vous permettre d'avoir une idée des démarches à suivre...........si tenté qu'il y en a une! :)


Seriez-vous pret à confier votre enfant à une maison d'assitantes maternelles ?

Etape 3B: les demarches a suivre

La création d’un lieu d’accueil



Cette aventure collective peut paraître simple mais concilier les différents points de vue des familles, s’intégrer dans la vie locale, prendre en compte les contraintes liées à la protection de l’enfance et convaincre les pouvoirs publics de vous soutenir financièrement peut prendre un peu de temps et beaucoup d’énergie bénévole.
Ces points de repères donnent une idée du nombre de réunions nécessaires entre parents et de l’énergie qu’il faudra dépenser pour que le projet se réalise. La difficulté est de mener parallèlement démarches et réflexions de manière collective et coordonnée.
Les démarches auprès des pouvoirs publics rencontreront souvent un accueil assez variable. Une bonne manière de faire est de rassembler autour d’une table ronde toutes les parties prenantes (mairie, médecin PMI, CAF, Conseil général...) pour monter ensemble le système d’aide qui rendra le projet viable.
C’est le moment de prendre contact avec le réseau de l’ACEPP. En effet, vous gagnerez un temps précieux si votre projet peut s’appuyer sur d’autres expériences déjà menées dans votre quartier, village ...




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Les premières réunions - la création de l’association


Un groupe fort est un des atouts de la réussite d’un projet. Nous vous invitons à rédiger un appel pour repérer les parents intéressés. Vous pouvez organiser une première réunion avec un caractère festif mais aussi prendre un temps pour déterminer ensemble les premières démarches et qui fait quoi ?
Il faut envisager rapidement la création d’une association loi 1901 car c’est l’entité juridique qui va donner une certaine crédibilité auprès de l’ensemble des interlocuteurs institutionnels.
Insérer le projet dans la vie locale Il est important de comprendre qu’aucune initiative ne peut aboutir sans un partenariat local fort à tous les niveaux. C’est le bon accueil par la population et les acteurs locaux qui fait la force de la structure et garantit son avenir.
Pour que le service ait du sens pour les habitants du pays, le lieu d’accueil doit être ouvert à tous permettant aux personnes âgées, aux jeunes, aux enfants en difficulté, à des familles très différentes de prendre leur place dans la vie de l’association. Celle-ci doit multiplier les passerelles vers l’extérieur et profiter des structures déjà présentes. Ceci n’est souvent qu’un point de départ à une participation des habitants à la vie locale et cela marque une dynamique dans les communes ou les quartiers, les parents étant amenés à trouver ensemble la solution à leurs problèmes.
S’insérer dans la vie locale signifie aussi savoir s’y adapter et la structure d’accueil peut être appelée à organiser de nouvelles activités.
Une telle mobilisation est, dans tous les cas, un indicateur de la bonne vitalité de la commune et les élus ont, de leur côté, tout intérêt à favoriser la réussite du projet afin de maintenir la population jeune sur place.
Se constituer un carnet d’adresse Il sera nécessaire, pour chaque projet de trouver les adresses locales de :
- la PMI du secteur
- la CAF
- la mairie
- la Sous-Préfecture ou Préfecture (bureau des associations)
- le Conseil général
- la Direction Départementale du Travail et de l’emploi
- l’ANPE
- l’URSSAF
- la Médecine du Travail
- la commission de sécurité

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Administration française : qui fait quoi et pourquoi ?


Vous allez découvrir qu’il y a beaucoup de monde qui s’occupe de la petite enfance. Certains vous aideront, vous financeront, vous ignoreront mais de toute façon vous aurez l’occasion de les rencontrer.
En règle générale, il faut savoir que l’accueil collectif des enfants est contrôlé par la collectivité publique (l’Etat) dans le cadre de sa mission de Protection de l’enfance. Pour les enfants de moins de 6 ans, c’est le conseil général(avec la PMI - Protection Maternelle et Infantile) qui est en charge de cette mission et c’est le ministère de la Jeunesse et des Sports (avec des directions départementales) qui assure la protection des enfants âgés de 3 ans à 18 ans. Vous constatez que la tranche 3 ans - 6 ans est commune.
Pour tout ce qui concerne le statut associatif vous serez en rapport avec la préfecture (ou la sous préfecture).
En France, il existe aussi une source de financement nationale organisée autour de la politique familiale menée par les CAF (Caisse des Allocations Familiales), MSA (Mutualité Sociale Agricole).
La CAF est un des partenaires principal de toute action petite enfance. Prenez contact avec le conseiller technique chargé de la petite enfance pour le rencontrer et présenter votre projet.
Dans le cadre de votre projet, vous allez embaucher du personnel. Vous allez donc vous mettre en relation avec la Direction départementale du travail et de l’Emploi (DDTE), l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi), les organismes collecteurs des cotisations sociales (URSSAF, ASSEDIC, Caisse de retraite, fonds de formation continue), médecine du travail.
Nous vous invitons aussi à rencontrer les autres associations présentes sur votre quartier ou votre commune qui mènent des actions d’accueil : centre de loisirs, maison de retraite, centre social, soutien périscolaire...

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Les premiers contacts - L’analyse de besoin


Il est primordial de s’assurer, au delà de vos intuitions, de la pertinence du projet.
L’étude de besoins peut être l’occasion de commencer à tisser un partenariat autour du projet, nous vous conseillons donc, dans la mesure du possible, de profiter du "prétexte" de votre recherche pour rencontrer les partenaires principaux (municipalités, Protection Maternelle Infantile, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole).
Lorsque le projet est prévu en milieu rural, il est préférable de recueillir les données "objectives" pour l’ensemble des communes du canton ou de l’intercommunalité.
Eléments « objectifs » à recueillir
A partir des statistiques de l’INSEE, vous pouvez faire le rapport entre le nombre d’enfants de moins de cinq ans et la population totale ; demander aux secrétaires de mairie
- s’ils ont des données actualisées sur la population,
- s’ils ont le nombre de nouveaux habitants (ces données plus "qualitatives" peuvent vous être utiles par la suite).
En profiter pour informer les élus (le maire ? un adjoint ?) du déroulement de votre étude.
Vous pouvez aussi demander à la circonscription d’action sociale, au médecin ou à la puéricultrice de la PMI : le nombre de naissances par communes (depuis deux ans).
Recueillir si possible le nombre d’avis de grossesse par commune ,ainsi que le nombre d’assistantes maternelles agréées, leur localisation, (et le nombre d’enfants potentiellement accueillis).
Vous pouvez aussi solliciter la CAF ou la MSA pour avoir le pourcentage de familles ayant des enfants de moins de trois ans et dont les deux parents travaillent (permet d’identifier un besoin de type "crèche", à rapprocher du nombre de places chez les assistantes maternelles).
Eléments quantitatifs et qualitatifs
Souvent recueillis à l’aide d’un questionnaire, élaboré au vu des éléments objectifs recueillis.
Envoyé par la poste, donné par l’école, distribué directement, déposé chez le boulanger ou donné par les porteurs du projet au cours d’une petite manifestation : exposition, stand sur le marché, animation "livre, jeux" ou spectacle pour tout petits et parents...
Le questionnaire permettra d’affiner ce que sont les attentes des parents, de les quantifier, de tester leur motivation à participer à l’organisation du service.
L’ensemble des éléments de cette étude pourra alors être présenté officiellement lors d’une première réunion publique rassemblant :
- les élus des municipalités concernées,
- les partenaires qui donnent l’agrément : PMI et Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (lorsqu’il y a projet de centre de loisirs),
- les partenaires qui soutiennent techniquement ou financièrement : responsable de la circonscription d’action sociale, CAF, MSA...
- les autres associations locales éventuellement concernées par le projet (associations de parents d’élèves, associations de loisirs/culture...),
- les directeurs d’école,
- les assistantes maternelles et bien évidemment, les parents ayant répondu au questionnaire .
Cette réunion a pour objet d’affiner le projet, de le rendre un peu plus concret, grâce aux informations données par les participants à la réunion, et d’estimer le degré de "faisabilité" de l’action.
Suite à cette étape en quelque sorte de "validation" du projet, des groupes de travail pourront être constitués pour travailler les différents points nécessaires :
- local et aménagement
- projet éducatif et vie associative
- élaboration du budget prévisionnel

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Définir les grands principes de l’accueil - Le partenariat parents/professionnels


Vous allez au cours de cette étape définir le cœur de votre lieu d’accueil.
C’est à ce moment là que l’on imagine le quotidien des enfants mais aussi le projet parental.
Si les grandes orientations éducatives sont décidées par les parents, la définition et le montage du projet nécessitent le soutien de professionnels du secteur sanitaire, social, éducatif et culturel qui vont pouvoir aider à construire, à partir des idées et des désirs des parents, et ceci grâce à leur expérience et leur professionnalisme.
Si vous envisagez la création d’une crèche parentale le code de la santé publique (art R2324-16 et suivants) précise le cadre de l’encadrement des enfants.
Celui-ci indique que vous nommerez un responsable technique (ou un directeur) en charge d’assurer les aspects en lien avec l’hygiène et la sécurité du groupe d’enfants, que vous organiserez l’accueil des enfants pour qu’il y ait au moins un adulte pour 5 enfants qui ne marche pas et un pour 8 qui marche (avec un minimum de 2 adultes en permanence dans le lieu)
La responsabilité technique lui sera donc confiée tandis que la responsabilité juridique sera assumée par les familles qui assurent aussi la gestion, les démarches administratives et participent à la vie quotidienne.
Si vous envisagez la création d’un centre de loisirs, le professionnel sera plutôt issu du secteur de l’animation et donc titulaire d’un BAFA (Brevet d’aptitude au fonction d’animateur) ou du BAFD (Brevet d’Aptitude au fonction de Directeur).
Ce professionnel référent sera un des garants du projet pédagogique défini entre parents et professionnels. Sa fonction d’organisation et d’ harmonisation des désirs des enfants et des adultes dans le déroulement de la vie collective est donc essentielle pour le bon équilibre du lieu d’accueil.

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Recherche d’un local et son aménagement


C’est un des éléments clés qui peut faire échouer le projet.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aborder ce sujet avec la municipalité susceptible de vous accueillir. C’est l’occasion de faire le point avec tous les locaux mis en sommeil : école fermée, ancien centre de loisirs...
En milieu urbain, nous vous invitons à prendre contact avec les sociétés HLM.
De toute façon, avant de signer quoi que ce soit, il faut que le médecin PMI voit les locaux et vous donne son avis sur la faisabilité. Vous pouvez aussi, si vous avez le temps, convoquer la commission de sécurité qui devra vous indiquer les travaux à faire pour rendre conforme le local à l’accueil du public.
Pour l’aménagement du local, l’intervention d’un architecte d’intérieur permet de gagner du temps.

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Les Projets : éducatif, social, pédagogique...


Vous allez lors de cette aventure à avoir à rédiger de nombreux projets. En voici les grandes définitions :
Le projet d’établissement précise l’utilisation des locaux pour permettre la mise en œuvre du projet éducatif, règles d’hygiène et de confort afin de permettre une attention constante aux enfants et organiser l’espace au mieux en fonction de leurs besoins, des repas, du sommeil et du repos, les soins corporels et activités de jeu et d’éveil ; il doit veiller aussi à permettre l’accueil des parents et l’organisation de réunions pour le personnel
Le projet associatif mentionne l’objet même, la finalité de l’association (statuts).
Le projet social découle du projet associatif. Il s’adresse aux usagers et appartient à ceux-ci. Il ne peut se formuler sans leur participation, et vise à prendre en compte les usagers et leur environnement : quartier ou territoire avec son histoire spécifique, ses dimensions économiques, sociales et culturelles.Le projet éducatif formule les principes collectifs à mettre en œuvre pour permettre la prise en charge des enfants. Il prend en compte la dimension de participation des parents, les modalités de partenariat parents - professionnels, les rôles, missions et taches de chacun.
Le projet pédagogique (d’éveil et de soin) est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif. Il relève pour moi de la compétence des équipes au regard de leur savoir faire et de leurs compétences. Certains écrivent un projet d’équipe afin de formaliser ce qui fait accord dans l’équipe professionnelle.

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La demande officielle d’ouverture


Il ne vous reste plus qu’à faire les dossiers (agrément PMI, agrément Centre de loisir) pour obtenir les autorisations d’ouverture des pouvoirs publics et enfin accueillir les enfants et prendre du plaisir avec eux.

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